Loi Pinel, quels changements pour 2020


Loi Pinel, quels changements pour 2020

Tout le monde a déjà entendu parlé de la Loi Pinel ! Ce dispositif qui soutient l’investissement locatif dans l’immobilier neuf et qui est en vigueur depuis 6 ans maintenant. Il est reconduit jusqu’à fin 2021 mais de nouvelles conditions ont vu le jour.

Aspen promotion, à La Baule, vous propose de faire un état des lieux de la loi et de ses nouveautés pour 2020.

Qu’est ce que la Loi Pinel ?

C’est le dispositif de soutien incontournable pour investir dans l’immobilier neuf tout en défiscalisant.  Créé fin 2014, cette loi permet de réduire ses impôts jusqu’à 6 000 € par an et  surtout de se constituer un patrimoine immobilier.

En contrepartie, le propriétaire, bénéficiant de la Loi Pinel, s’engage à louer son bien pendant 6, 9 ou 12 ans en respectant un plafond de loyer et un plafond de ressources pour le locataire.

Plus de 50 000 ventes de logements neufs sont réalisées chaque année grâce à ce dispositif français. C’est d’ailleurs un critère de choix qui a permis de prolonger la loi jusqu’au 31 décembre 2021.

Quelles sont les régions éligibles au dispositif Pinel aujourd’hui ?

Depuis mars 2019, seuls les marchés locatifs les plus tendus sont éligibles au dispositif Pinel.

On y trouve Paris et le Grand Paris, l’Ile de France, le Genevois français, la Côte d’Azur, Lyon, Villeurbanne, Ajaccio. Mais aussi la métropole d’Aix-Marseille, Montpellier et sa propre périphérie, Lille et ses communes limitrophes.

On compte également les zones touristiques comme Bayonne ou Annecy, la Corse, les départements d’outre-mer.

Et la Bretagne ?

Depuis cette année, une expérimentation est lancée pour investir avec la Loi Pinel sur les villes de Brest, Vannes, Quimper & Lorient, situées en zone B2. Il y est possible de réaliser jusqu’à deux investissements Pinel par an et même de louer à ses enfants ou parents.

Cependant, le gouvernement teste un nouveau zonage pour soutenir l’investissement locatif en Bretagne en collaboration avec le préfet de région et les experts qui décideront les villes ou quartiers éligibles à la loi Pinel. On en saura plus d’ici le 1er juillet 2020.

Acheter une maison en Pinel. La dernier année ?

La loi de finances de 2020 a noté que l’achat d’un habitat neuf individuel ne sera plus éligible à la loi Pinel. A compter du 1er janvier 2021, il ne sera plus possible d’acheter ou de faire construire une maison neuve pour la louer en Pinel. Les seuls appartements neufs seront éligibles à la Loi Pinel.

Il ne vous reste donc que quelques mois (jusqu’au 31 décembre 2020) pour acheter et louer une maison avec le dispositif Pinel.

L’outil de simulation Pinel

Le dispositif vous plait ? On vous propose de tester le simulateur gouvernemental pour savoir de combien pouvoir réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier neuf.

Top